Nos actions

Les co-bénéfices des projets carbone


Les puits de carbone naturels, au-delà de permettre de stocker du carbone, présentent également de nombreux co-bénéfices ayant un impact local sur le territoire, tout aussi essentiels

Support pour la biodiversité et régulation du cycle de l'eau

Les projets de plantation sont un support au cycle de l'eau et au développement de la biodiversité, en assurant dans la mise en œuvre des projets une diversité d'essences adaptée au changement climatique, avec l'appui d'experts locaux passionnés connaissant le territoire et son évolution.

Tout comme les projets agricoles, qui favorisent le développement des écosystèmes via la rotation des cultures, les couverts végétaux intermédiaires ou encore la réduction de l'usage de produits phytosanitaires.

Protection / régénération des sols

Le changement de pratiques agricoles sur une exploitation permet de protéger et régénérer les sols en améliorant sa fertilité et sa résilience. Sur les projets forestiers, la plantation d'arbres ou de haies permet également de maintenir la qualité des sols en limitant l'érosion et en apportant de la matière organique.

Régulation du climat local et amélioration du cadre de vie

La création de forêts ou de boisement offre des îlots de fraicheur. En effet, les arbres peuvent faire baisser localement la température par temps chaud, et participent ainsi à l'amélioration de la résilience locale du territoire aux événements climatiques extrêmes.

Ces plantations contribuent ainsi à la régulation du climat local, nécessaire notamment au regard des canicules de plus en plus fréquentes. Les bâtiments, utilisant des produits biosourcés et réemployés, permettent également de contribuer à ce cadre local.

Résilience : chaleur et sécheresse, inondation, tempête ouragan

Par la multiplication des projets de plantation, grâce à l'entrainement collectif et à la preuve par l'exemple, l'ensemble des aménagements paysagers contribueront également à la protection contre le vent et les précipitations, en facilitant notamment l'infiltration de l'eau dans les sols. Ainsi les risques d'inondation seront limités en restaurant les fonctions primaires des sols et leur capacité à retenir l'eau. De la même manière, la plantation d'arbres ou de haies permet de faire barrage au vent, en plus d'apporter de la fraicheur sur la zone plantée.

Production directe : matériaux, alimentation, énergie

Les projets, conçus par et pour les acteurs locaux, permettent aussi d'apporter au territoire une valeur économique et sociale. Ils peuvent ainsi produire une part de l'alimentation par l'accompagnement des transitions agricoles (vergers, fourrage, évolution des cultures) et produire à long terme des matériaux (bois de construction, de chauffe, etc.).

Formation, développement humain, coopération

Les impacts sociaux sont également positifs sur la dynamique environnementale locale, ce qui apporte une part de remède à l'éco-anxiété grâce aux actions concrètes proposées, et permet de développer l'engagement, la coopération et les dynamiques locales.

Soutenez une contribution carbone locale de qualité.

Vous êtes une collectivité locale, un acteur de l’économie sociale et solidaire ou une association Et vous êtes actif·ve ou en phase de maturation en tant qu’opérateur·ice de la contribution carbone locale :

Participez à la co-construction de la fédération