La contribution carbone
La contribution carbone est un levier de financement mobilisable dans la lutte contre le changement climatique et l'atteinte de la neutralité carbone mondiale à l'horizon 2050. Elle permet de mobiliser des financements pour des projets de réduction des émissions GES, ou le développement de puits de carbone naturels (forêts, sols, zones humides), qui séquestrent le CO₂ atmosphérique, permettant de limiter l'impact sur le dérèglement climatique.
La contribution carbone volontaire
Permet aux organisations et aux citoyen·nes qui le souhaitent de financer ces projets via l'acquisition de crédits carbone. Un crédit carbone équivaut à une tonne équivalent CO₂ réduite, évitée ou séquestrée par le projet.
La valeur du crédit carbone dépend du type de projet et des coûts de mise en œuvre, qui diffèrent d'un projet à l'autre. Quand un projet bénéficie d'aides de financement (aides publiques, co-financement etc), seul le reste à charge peut être financé au titre de la contribution carbone.
Les crédits carbone sont
- quantifiables
- vérifiables
- additionnels
- permanents
Le calcul du potentiel de séquestration carbone d'un projet s'appuie sur des méthodes vérifiées et des labels comme le label national Label Bas Carbone ou des labels locaux (par exemple, le label local LRTZC Arbres.
Soutenez une contribution carbone locale de qualité.
Vous êtes une collectivité locale, un acteur de l’économie sociale et solidaire ou une association Et vous êtes actif·ve ou en phase de maturation en tant qu’opérateur·ice de la contribution carbone locale :



